Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRIENNE
TERRIENNE
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2007

et si c'était nous ?

terrienne2 ans. cela fait 2 ans que mon destin a basculé. le 26 décembre 2004.

cela s'est passé de façon inhabituelle, inattendue au moment où tous les européens, les américains, les nantis, les riches fétaient Noêl.

chacun devant notre petit écran, nous assistions à ce désastre, cette catastrophe de la nature : le tsunami.

des personnes n'osent pas regarder les images, d'autres se mobilisent pour donner de l'argent, d'autres regardent cette information d'actualité parmi dautres...

on assiste alors au deploiement des ONG. chacune fait ce qu'elle peut, sait ce qu'elle a à faire ( a priori).

et pourtant sur le terrain, il parait que c'est la désorganisation totale. certaines parties des îles ne bénéficient pas des aides humanitaires faute d'une logistique et d'une organisation adéquate.

De chez nous cela parait loin, abérrant, inconcevable....et puis on découvre la "rivalité" entre les ONG. mais où est passé leur légitimité ? leurs objectifs ? etre la 1ère sur place, avoir la première place dans les médias pour être reconnue et continuer à attirer les regards et donc les dons...

des chiffres ? visitez ce blog...http://adamkesher.canalblog.com/archives/2007/01/05/3609148.html

quel paradoxe !

mais je ne veux nullement critiquer les ONG, je n'étais d'ailleurs pas moi-même sur le terrain pour diverses raisons. et je précise toutefois que je suis reconnaissante de tout le travail accompli y compris par des interventions individuelles qui se sont fait écho dans la presse.

aujourd'hui, qui se souvient de cette catastrophe ?

moi, j'en rêve encore et à chaque fois, je vis et revis ce desastre. une vague puis deux, me submergent

chaque experience m'apporte des détails. je les utilise dans le prochain cauchemar

a chaque fois dans ces cauchemars, je survis. alors je pense a ceux qui ont survécu et qui sont aujourd'hui sans leurs proches.

cela fait deux ans que je me suis décidée à changer ma vie.

depuis 2 ans maintenant ma vie a basculé. elle est pourtant très remplie et il m'est très difficile du jour au lendemain d'envisager une reconversion professionnelle pour m'investir dans l'humanitaire. alors c'est pour cela que je prends la plume

je cherche à aider les autres, ceux qui sont dans le besoin, la souffrance, ceux qui n'ont que nous pour espérer survivre.

depuis je suis abonnée à de nombreux sites liés à l"humanitaire, à l'urgence, au développement durable....et je me donne 3 ans pour m'investir dans des actions humanitaires pour espérer apporter un peu de soulagement aux populations souffrantes.

l'objet de ce blog n'est pas de raconter ma vie mais de mettre en exergue leurs vies ! les vies de ces populations souffrantes et d'alerter les populations nanties. faire en sorte que nous occidentaux, nous ne restions pas là, observateurs, commentateurs mais non acteurs.

je tacherai donc de mettre en avant des faits qui m'auront marqué pour ne pas les oublier, pour ne pas qu' ON les oublie et espérer peut -être que quelqu'un trouve une piste, un début de solution ou a moins passe le message pour ne pas laisser les inégalités, et la souffrance se faire aveuglément...

1er fait qui m'a aussi bouleversé : les viols des femmes en RDC (république démocratique du Congo) une émission de reportages  diffusée en 2006 sur le combat de l'association belge intervenant au BUKAVU et constatant les dégats des rebelles...les élections dernières changeront-elles quelque chose

temoignages video sur le site de MSF :http://www.msf.fr/site/diaporamas.nsf/listemedias?OpenForm&missionSelected=Congo%20RDC&start=1&count=19

site (traduit de l'allemand) de l'association belge  KONGO KIVU http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.kongo-kivu.ch/portrait.html&prev=/search%3Fq%3DChristine%2BSchuler-Deschryver%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DDVXA,DVXA:2005-25,DVXA:fr%26sa%3DX

vous pouvez également visiter ce blog d'actualité : http://www.almamater.canalblog.com/

2è fait : faminel'ouragan GAMETE  à La Réunion. un reportage sur une chaine nationale un soir au 20h00 suivie d'un reportage sur la famine à Madagascar elle aussi touchée par le cyclone. une ONG a pu fournir des kilos de riz pouvant permettre au village de survivre 1 mois. elle espère la relève d'une autre ONG. et que faisons nous devant ces enfants malnutris, avec un ventre énorme ? et ces morts qui n'ont jamais été comptabilsés.....

3è fait : toujours dans nos médias nationaux : l'usine de FIRESTONE au Libéria qui exploite et surtout pollue le fleuve qui permet la survie des villageois. ils sont devenus aveugles, ont des problemes de santé graves, et meurent de cancer. l'usine  a sa propre police, a sa propre prison, et applique sa propre justice....l'ONU a aussi constaté des viols aupres de soit disant rebelles exploitant le caoutchouc au fin fond de la forêt...n'oublions pas quec e sont pour nos vies quotidiennes que ces personnes meurent, pour que nous puissions nous déplacer confortablement avec nos voitures !  http://envoye-special.france2.fr/emissions/28462360-fr.php , vous pouvez regarder le reportage ,vidéo disponible en haut de page du site de l'émission.

je n'en dirai pas plus aujourd'hui mais n'oubliez pas ces vies, et ces faits et parlez-en autour de vous. il n'y a que par l'information que nous pourrons esperer sensibiliser le plus grand nombre et peut être faire agir nos gouvernements ?????

faisons appliquer les droits de l'Homme partout dan ce monde ....

droits_homme                           droits_homme

Publicité
Commentaires
P
Ce soir, comme mardi dernier, c'est "café-philo" : une occasion de penser un peu mes comportements, ma façon de voir le monde.<br /> Mais, moi aussi, je suis une "terrienne" (titre super) et je cherche à mettre en harmonie cette réflexion et l'actionq qui me paraît primordiale.<br /> Lors du Tsunami, c'était peu de chose, j'avais organisé au bénéfice du Secours populaire, une exposition-vente de (mes)peintures. Quant à savoir après, ce qu'il est advenu des fonds récoltés... je ne peux que lire le journal que je reçois de l'association en question.<br /> Aujourd'hui, j'ai choisi de m'investir sur un thème de société qui engendre de vraies souffrances chez les personnes qui y sont exposées. Réflexion et échanges sur le blog; action au sein du Conseil de quartier.<br /> Pour moi, c'est ça être terrienne!
L
Pour répondre à ta question sur mon blog: on peut déjà etre au courant de ce qui se passe dans cette planète,avoir le courage de ses convictions, communiquer tout ca aux autres (blogs? etc). On peut deja ne pas fermer les yeux, et reflechir à sa citoyenneté, et à quelle société on veut construire...on peut continuer à être fachés, révoltés, devant l'injustive et la mort. On peut aussi regarder la vie au milieu de la mort, le courage et la construction, jour après jour, on peut reconnaître la dignité, et écouter d'autres voix, celles des survivants de chaque jour,de ces "victimes", raiosn d'être d el'huùanitaire, et qui sont plus fortes que nous tous ensemble, avec nos bonnes intentions, depuis ce Nord en Paix. Déjà ça!<br /> amitiés,<br /> LaMery
T
Je viens juste de lire ton premier post.Tellement sympa et pathétique, je n'ai pas grand chose à dire, sinon te souhaiter bon courage dans ce chemin tortueux des blogs.De plus je m'adhère entièrement à ta position sur le Tsunami et sur tout autre desastre qu'a connu ce triste monde.<br /> Bien des choses.
TERRIENNE
Publicité
Publicité